Le divorce contentieux
Définition : Qu’est-ce qu’un divorce contentieux ?
Un divorce contentieux s’oppose à un divorce par consentement mutuel. Il s’adresse aux couples :- dont l’un des membres n’est pas d’accord pour divorcer contrairement à l’autre
- qui sont d’accord sur le principe du divorce, mais pas sur les conséquences de celui-ci.
À quoi sert un avocat dans un divorce contentieux ?
Comme dans n’importe quel type de divorce, l’avocat est un allié, un conseiller et un expert juridique qui va vous donner la marche à suivre pour régler votre séparation le mieux possible. Dans le contexte d’un divorce contentieux, souvent plus délicat et plus sensible que pour un divorce à l’amiable, votre avocat est là pour vous représenter. Sa priorité est de défendre vos intérêts pour éviter un règlement de divorce inégal entre les deux parties. L’avocat défend au mieux vos intérêts et porte votre parole devant le Juge aux Affaires Familiales (JAF).Votre avocat est là pour préparer votre dossier et défendre et faire valoir au mieux vos intérêts et demandes devant le juge.
Les trois types de divorce contentieux
Il existe trois types de divorce contentieux :- 1. le divorce pour acceptation du principe de la rupture de mariage : est aussi dénommé divorce accepté. Il est destiné aux couples qui sont d’accord sur le principe du divorce, mais pas sur son dénouement comme le partage des biens, le montant de la prestation compensatoire ou de la pension alimentaire ou encore le mode de garde des enfants.
- 2. le divorce pour altération définitive du lien conjugal peut être demandé par une seule des parties, même si l’autre ne souhaite pas divorcer.
- 3. le divorce pour faute peut être demandé dans les cas de violences. Les cas d’adultères sont plus délicats, car certains juges ne considèrent plus la tromperie comme une faute. De plus, il faut pouvoir prouver l’infidélité, ce qui n’est pas toujours simple.